Autres articles dans cette rubrique

Recherche

Accueil du site / Force Ouvrière / Confédération / RETRAITES : LE COMPTE À REBOURS A COMMENCÉ

La Commission de garantie des retraites vient de se prononcer pour un allongement de la durée de cotisations à 41 ans en 2012.

Ce processus, prévu dans la loi portant réforme des retraites d’août 2003, marque le coup d’envoi du rendez-vous de 2008. Cette décision vient confirmer les propos du Premier ministre et la volonté du gouvernement de s’inscrire dans une démarche de prolongement de la durée d’activité.

Pour autant, cette annonce précipitée ne règle en rien le niveau des pensions qui continuera de baisser selon les dispositions actuelles.

Force Ouvrière rappelle son opposition à tout allongement de la durée d’assurance et revendique le blocage des compteurs à 40 ans.

Si la validation par la Commission de garantie des retraites devait s’appliquer,elle contribuerait, dans un contexte économique où les taux d’emplois demeurent problématiques, à générer des baisses de revenus pour les futurs retraités victimes des effets de la décote.

Au moment où le gouvernement s’attaque aux régimes spéciaux, les salariés du secteur public comme du privé, doivent comprendre que le compte à rebours a commencé et qu’ils sont tous concernés.

Force Ouvrière s’engagera résolument dans le rendez-vous de 2008 avec la ferme volonté de défendre les régimes par répartition et la solidarité intergénérationnelle, seuls capables d’assurer l’indépendance financière des retraités.