Autres articles dans cette rubrique

Recherche

JOURNAL DU SYNDICAT FO de la DIT de décembre 2006

CMP du 06 Décembre 2006

Point pour avis

- 1- Transfert partiel d’activités d’EXC vers la DRH

Un départ en retraite a lieu en 2007 et un départ en CFC est prévu. Un emploi reste conservé à l’organigramme mais vacant.

Les cinq OS émettent un avis favorable sur le transfert de l’activité autour du contrôle d’accès vers RH.

- 2- Situation de la subvention CMP 2006

Pour l’année 2006 un déficit budgétaire est enregistré pour un montant de 3432.22 €. Les OS n’émettent aucune remarque particulière.

- 3- Recrutement : bilan 2006 et perspectives 2007

17 recrutements ont été effectués en 2006. Sur les 17 recrutements seulement 2 recrutements féminins , ce qui ne va pas faire augmenter le taux de féminisation de la DIT. Les départements DAS, MEP, EXS sont privilégiés. 30 recrutements sont prévus en 2007. Le Président expose la volonté de la DIT d’attirer 90 personnes en redéploiement. La DIT reconduira si possible les mesures de CFC en 2007. Cette année environ 20 dossiers de CFC sont en cours d’instruction. 6 dossiers ont donné lieu à la signature d’une convention. Le Président insiste sur la difficulté à trouver des compétences dans un certain nombre de domaines. Les effectifs de la DIT sont de l’ordre de 1510 personnes environ.

- 4- Point sur le déploiement IBEX et impact sur l’orientation commanditaire à la BEX

Les périmètres concernés sont l’Intégration Qualification, l’exploitation et l’astreinte et la surveillance. A ce jour l’exploitation s’opère à qualité constante mais les exigences sont de plus en plus fortes. La volumétrie est aussi croissante. L’ Intégration Qualification est encore en dessous du niveau requis. L’intégration Qualification est régie par deux modes : un mode dédié en équipe et un mode fonctionnant en unité d’œuvre (Forfait et commande). Les gains estimés sont de 30% sur l’ IQ pour l’année 2006. et estimés entre 30 et 40% pour 2007. Sur l’exploitation, les gains attendus sont de l’ordre de 15 à 20%. L’objectif pour 2007 est une « verticalisation » de l’infogérance sur la trame IBEX des périmètres commanditaires. Une refonte de la BEX est donc en ligne de mire.

- 5 - Organisation de la sécurité du SI à la DIT

La mise en œuvre de l’organisation s’est déroulée cette année avec la mise en place en particulier d’une charte utilisateur et d’une charte administrateur. Une logique de droit d’alerte peut être mise en œuvre si nécessaire. Maryse LEMMET reste l’interlocutrice privilégiée sur cet ensemble.

- 6 - Sécurité des biens et des personnes sur les sites de la DIT de Nanterre

13 incidents ont été comptabilisés à ce jour. Un contact avec le commissaire de Police a eu lieu récemment dans le cadre d’un CHSCT extraordinaire à l’initiative de FO. Nous avons demandé que des effectifs de police sécurisent le parc André Malraux, la direction fait état d effectifs policiers doublés sur la ville de Nanterre. Au niveau des transports, il est demandé à la Direction de tout mettre en œuvre pour un renforcement de la ligne 159 très chargée aujourd’hui.

- 7 - Impact sur la DIT des changements d’organisation des entreprises - Filialisation des distributeurs.

Cette filialisation aura un impact sur la contractualisation des services et la mise en concurrence possible. Un logique de portefeuille est privilégiée et la branche commerce représente aujourd’hui ¼ de celui-ci. ERD et EGD représentent quant à eux 1/3 du portefeuille de la DIT. Fin de la séance à 13h00

Accord 35/32 H à la DIT

De plus en plus d’agents de la DIT à Nanterre passent à temps choisi 32 h voire moins, les conditions de travail à Nanterre et les allongements de temps de trajet sont certainement les raisons de ces nouvelles demandes. La Direction s’était engagée à faire des consultations dans toutes les équipes si des demandes nouvelles arrivaient suite au déménagement. Aujourd’hui la direction ne veut pas faire de nouvelle consultation notamment à la DRH, faisant état d’arguments qui ne sont pas valables. La véritable raison est que la direction ne veut pas payer la prime pour un passage collectif à 32h00.

Accord handicapé 2006-2008 de la DIT.

Notre syndicat a signé cet été l’accord handicapé de la DIT. L’accord prévoit l’embauche de 4 agents handicapés sur les 3 ans et une formation supérieure. Un certain nombre de mesures figurent dans l’accord, rédaction d’un livret d’accueil et mesures d’accompagnements . Le syndicat Force Ouvrière de la DIT s’efforcera de faire respecter cet accord lors des réunions de suivi.

Déménagement à Nanterre

La CFTC qui n’était pas dans l’inter-syndicale avant l’action menée en référé par les syndicats FO et CGT rapporte les propos de M Caron que nous avions rencontré à Wagram, celui-ci nous disait de négocier un accord exemplaire. A Force Ouvrière nous avons bien fait de ne pas accorder confiance à ces propos M Caron,dans le journal « vivre eDF » daté de septembre, consacré à l’évolution de notre mutuelle, annonce 500 à 700 suppressions d’emplois dans les CMCAS avec retour sur les métiers d’appels, ça doit être sa façon d’imaginer une négociation exemplaire.

Nous restons persuadés que les mesures d’accompagnements qui ont été obtenues suite au gain du référé au TGI de Nanterre ne l’auraient pas été sans cette action en justice.

Nous continuerons de nous battre pour que la Direction ne revoit pas ces mesures à la baisse notamment dans l’indemnisation des allongements du temps de transport.

A Force Ouvrière nous continuons de nous investir pour demander à la direction de régler les problèmes générés par ce déménagement .

Nos représentants en CHSCT ont obtenus un CHSCT extra-ordinaire avec invitation du commissaire de Nanterre pour parler des problèmes de sécurité aux abords du site. Questionnaire sur les allongements de temps de trajet.

Suite à la réunion du 20 décembre avec nos adhérents nous allons proposer l’envoi d’un questionnaire à l’ensemble du personnel pour mesurer les écarts constatés entre le vécu quotidien et les « références ratp.fr et mappy.fr »