Recherche

Accueil du site / Force Ouvrière / Fédération Energie Force Ouvrière / Nouvelle offensive de la CRE sur ERDF - GRDF : Toujours la même idéologie

Dans le cadre de son rapport annuel sur le respect de l’indépendance des réseaux, la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie) a demandé qu’ERDF et GRDF cessent toute « confusion avec EDF et GDF Suez entre leurs identités sociales, leurs pratiques de communication et leurs stratégies de marque ».

La CRE ajoute que « l’extinction progressive des tarifs règlementés de vente pour les clients professionnels constitue une opportunité pour le développement et la concurrence en France ».

Il y a longtemps que la CRE croit que la concurrence dans l’électricité et le gaz est bonne pour le consommateur ! Or depuis le portage de cette « vérité » les consommateurs finaux n’ont vu que l’augmentation des tarifs. Avec les règles des tarifs règlementés, le coût de l’énergie est, pour l’heure, parmi les plus bas en Europe. Nous gageons qu’au rythme actuel, ce ne sera plus le cas.

FO condamne cette fuite en avant du toujours plus libéral vers le tout concurrence, en affirmant plus que jamais son attachement au retour des valeurs du Service Public.

FO s’interroge sur l’effet de cette nouvelle annonce à seulement quelques semaines du débat sur la transition énergétique au Sénat. Est-ce un nouveau pas pour la régionalisation des Distributeurs ? Quid des tarifs identiques pour tous (péréquation tarifaire) que vous soyez en milieu rural ou en ville ?

Le 29 janvier est donc bien une date importante pour chacune et chacun des Électriciens et Gaziers.