Autres articles dans cette rubrique

Recherche

CONCERTATION, VOUS AVEZ DIT CONCERTATION  !

La Direction prise la main dans le sac à la DIT

-----------------------------------------------------------

La DIT est installée actuellement à Issy-les-Moulineaux et emploie 1500 personnes à moitié EDF-GDF sur un terrain appartenant à la ville de Paris.

Or, anticipant l’expiration de la concession prévue en 2009, la Direction a décidé unilatéralement de transférer le personnel à Nanterre le 25 janvier 2006 pour un déménagement prévu à partir de mai.

Ce déménagement n’a qu’un objet purement financier, la Direction Financière ayant fixée une limite de loyer à ne pas dépasser dans le cadre du Plan Altitude 7500.

Le personnel, avec l’appui de FO, a réagi à plusieurs reprises contre cette décision et l’Administrateur FO est lui-même intervenu en Conseil d’Administration d’EDF sur ce point.

Le CMP n’a pas été en reste et n’a eu de cesse d’exiger de l’employeur l’ensemble des éléments nécessaires à sa consultation.

Devant le refus de l’employeur, une action en justice a été lancée par FO, le CMP et la CGT.

Par une ordonnance de référé du 28 mars, le Tribunal de Grande Instance de Nanterre a exigé que l’ensemble des documents demandés par le CMP lui soit transmis, que le CMP soit ensuite consulté et il a dans l’attente condamné l’employeur à une astreinte de 1000 € par jour de retard.

Au-delà du cas particulier de la DIT, cela illustre la volonté des employeurs qui ne cessent de vouloir passer en force et qui méprisent les organismes statutaires en cherchant à les transformer en chambre d’enregistrement.

Dans le contexte actuel, il est donc important que la justice rappelle à EDF - GDF, les règles de base qui doivent prévaloir en matière de consultation des représentants du personnel et donc des salariés.

Voir en ligne FNEM