Autres articles dans cette rubrique

Recherche

Accueil du site / Force Ouvrière / Confédération / GOUVERNEMENT : ENTRE AUTISME ET MÉTHODE COUÉ

Écotaxe, TVA, Excédent brut d’exploitation, etc. Le Meccano fiscal est de sortie. Une annonce suivie d’un renoncement, d’un remplacement ou d’une suspension.

Difficile de s’y retrouver, si ce n’est pour dire que tout cela n’a rien à voir avec une réforme fiscale d’ensemble, voire ou peut-être a même pour objet de l’éviter.

Mais le constat que l’on doit faire, c’est que lorsque les patrons éternuent ou râlent, que les pigeons roucoulent un peu fort, qu’une Région (toutes catégories confondues) montre son mécontentement, le gouvernement change sa copie.

Quand les salariés revendiquent, eux, du pouvoir d’achat et des emplois, qu’ils n’acceptent pas un allongement de la durée de cotisation sur la retraite, le silence gouvernemental est assourdissant.

Le gouvernement n’a pourtant aucune délégation ou mission particulière pour représenter ou penser représenter les travailleurs.

Le rappeler est une évidence, mais qui ne va pas de soi pour certains, visiblement.

Et il ne suffit pas d’écouter celles et ceux qui sont d’accord avec lui pour penser avoir raison ! Sinon cela s’appelle de la méthode Coué ou de l’autisme. À chacun ses responsabilités.

À Force Ouvrière, nous continuerons en tout cas à défendre librement nos positions et revendications, que cela plaise ou non n’est pas notre problème. La liberté de comportement n’est pas négociable.

Et nous ne dirons jamais assez que l’austérité est triplement suicidaire : socialement, économiquement et démocratiquement.