Autres articles dans cette rubrique

Mots-clés

Recherche

Accueil du site / Force Ouvrière / Confédération / LA MULTIDISCIPLINARITÉ ET LA QVT

La multidisciplinarité consiste à regrouper des compétences diverses afin de réaliser quelque chose en commun, sans que chaque compétence n’ait à changer sa propre vision. En effet, ce qui est recherché c’est de compléter l’avis de chacun avec celui des autres.

Ainsi, on obtient une synthèse qui se veut la plus respectueuse des avis des uns et des autres.

Dans les IEG, cette multidisciplinarité se met en place de manière ponctuelle ou régulière pour des sujets variés qu’ils soient techniques ou organisationnels, par exemple. La Qualité de Vie au Travail est aussi un domaine où cette multidisciplinarité se met parfois en place dans les entreprises.

Elle est alors souvent issue d’un accord entre l’employeur et les Organisations Syndicales. La base de cette multidisciplinarité reste constante avec l’employeur, les RH, les Médecins du travail, des managers et bien sûr les Organisations Syndicales. Cette base est bien souvent complétée d’autres compétences par des experts internes (préventeurs, assistantes sociales…) ou externes (ergonomes…).

Pour fonctionner, la multidisciplinarité ne peut être que distincte et complémentaire des IRP. En effet, elle ne peut se substituer à ceux-ci, en particulier du CHSCT et du CE pour les sujets de Qualité de Vie au Travail.

Ainsi, le résultat des travaux réalisés en multidisciplinarité doit être communiqué aux IRP concernés sans les engager pour autant. Ce sont des éléments de réflexion.

Ceci est rendu possible, car la multidisciplinarité nécessite certains préalables :


- Un objectif de recherche de solutions, y compris innovantes, adaptées aux problèmes concrets.

- Un échange, un débat où les compétences, les sensibilités s’expriment de manière égalitaires.

- Une valorisation d’une ou plusieurs propositions de solutions qui font consensus.

- Le refus du dogmatisme et des jeux d’acteurs : la multidisciplinarité se conçoit par la liberté d’expression de chaque sensibilité et l’écoute de la critique et de l’argument.

FO Énergie et Mines est prête à s’inscrire dans la multidisciplinarité pour améliorer la Qualité de Vie au Travail dans les entreprises de la branche des IEG à partir du moment où les préalables nécessaires sont respectés, à minima.