Autres articles dans cette rubrique

Recherche

Accueil du site / Force Ouvrière / Confédération / RAPPORT FRAGONARD : VERS UNE AUSTÉRITÉ RAMPANTE

Ne pas en douter, le rapport de Bertrand Fragonard, n’a pas pour objectif de créer plus de justice entre les ménages, mais bien de réaliser des économies budgétaires sur le dos des allocataires.

Les différents scénarios proposés permettraient un retour à l’équilibre des comptes de la branche famille d’ici 2016, mais à quel prix pour les allocataires et le principe de l’universalité largement écorné.

Pour que les mesures soient « rentables » pour les comptes publics il est proposé d’impacter les familles les plus aisées mais aussi les familles de la classe moyenne, sans garantie que cela s’arrêtera là.

Les scénarios sur les prestations sociales s’entremêlent avec des mesures fiscales, comme une nouvelle baisse importante du quotient familial, voire la remise en cause par exemple du complément mode de garde, qui aurait des conséquences importantes sur la situation somme toute déjà précaire, des assistantes maternelles.

Pour Force Ouvrière ces propositions d’économie relèvent d’une politique d’austérité qui ne dit pas son nom et pourraient par une remise en cause, même partielle du principe d’universalité avoir des conséquences sur d’autres branches de la Sécurité sociale comme la branche maladie.