Recherche

Déclaration commune d’entrée de séance

CGT FO CFE-CGC CFDT CFTC

M Le Président du S/CMP les 5 organisations syndicales de la DIT ne donnerons pas d’avis sur les 2 créations de poste en position H (d’Employé d’Exploitation Informatique) aux départements EXB et EXR.

Depuis le début de l’existence de la DSII et de la DIT il n’y a pas de postes d’employé d’exploitation informatique dans les départements d’exploitation..

En effet les besoins de ces départements demandent un niveau de connaissances qui nécessite l’emploi de compétences et un professionnalisme au dessus du niveau d’employé.

Les emplois tenus par les agents actuellement en poste sont des emplois de techniciens.

Nous demandons que les classements de ces postes d’exploitation soient positionnés en maîtrise.

La création de poste en position H signifie une dévalorisation de tous les emplois de la filière nous ne pouvons l’accepter.

Nous demandons que ces 2 créations de postes soient retirées .

Le président prend acte de la déclaration et annule la demande d’avis sur les deux postes à l’agence Wagram et au Département EXR.

- Points pour Avis :

- 1) EXB : CREATION D’UN EMPLOI D’EMPLOYE D’EXPLOITATION INFORMATIQUE A L’AGENCE WAGRAM, (DEPARTEMENT EXPLOITATION BUREAUTIQUE) (POUR AVIS)

ANNULE


- 2) EXC : Création d’un poste de chargé de mission plage A, et d’un poste de technicien de maintenance d’immeuble plage G. (POUR AVIS)

Avis favorable : FO, CGT,CFDT,CFTC

- 3) EXS : Création des postes : Consultant Expert, position A (GF17-19), Responsable Consultant, position B (GF15-17), Concepteur Chargé d’Etudes, position D (GF11-13), Concepteur Chargé d’Etudes, position D (GF11-13).

(POUR AVIS)

Avis favorable : FO, CGT,CFDT,CFTC

- 4)SAO : création d’un poste de Chef de Projet en plage A (17-19) (POUR AVIS)

Avis favorable : FO, CGT,CFDT,CFTC

- 5)EXR : Création d’un emploi d’Employé d’Exploitation Informatique à compter du 1er décembre 2005, position H, ANNULE Création de deux emplois de Responsable d’Etudes et d’Exploitation, plage C. (POUR AVIS)

Avis favorable : FO, CGT,CFDT,CFTC

- Points pour information :

- Impact des nouveaux contrats d’infogérance bureautique sur les emplois du Département EXB

Ce point mis à l’ordre du jour a la demande de notre organisation suite au nouvel appel d’offre du contrat d’infogérance bureautique. Une partie des activités assurée par des agents a été rajoutée au périmètre du contrat et de fait on a demandé aux agents concernés de se trouver du travail en dehors du Département. La Direction nous a répondu que les suppressions de postes sont dû a des baisses de charges, nous n’acceptons pas cette présentation des choses quand les baisses de charges sont provoquées par la Direction.

- Démarche ITIL

Comprendre ITIL pour transformer la production des services informatiques et améliorer la relation avec les directions utilisatrices

Il aura fallu attendre quinze années pour que la librairie ITIL s’impose enfin en France comme un référentiel de bonnes pratiques. Adopté depuis le début des années 90 par le monde anglo-saxon, ITIL a depuis longtemps démontré sa valeur en terme d’apport à la gestion des services informatiques. Adopté par certains, décrié par d’autres, ITIL fait depuis maintenant trois années l’objet de nombreux articles dans la presse spécialisée.

L’ITIL est un apport méthodologique particulièrement structurant pour la DSI qui s’engage sur l’optimisation de sa production de service. Et c’est avant tout une perspective de gains importants en termes de qualité, de productivité et de maîtrise du système d’information.

Mais, attention ! ITIL n’est pas un produit qu’on achète sur catalogue, qu’on intègre et qu’on déploie. Ce n’est ni du matériel, ni du logiciel, ni une méthode. Le « I » de ROI ne s’affiche pas sur la facture d’un intégrateur ou d’une SSII. Il se mesure sur l’énergie que l’entreprise toute entière dépensera pour supporter un processus de transformation qui bousculera probablement certaines habitudes. La mise en œuvre des bonnes pratiques ITIL est bien évidemment une affaire de DSI. Mais seule, elle ne pourra escompter un quelconque succès. Le support et la participation de ses directions utilisatrices, voire de sa direction générale, sont indispensables.

S/CMP BEX de 2006 :

- 20/01/2006
- 28/04/2006
- 15/09/2006
- 08/12/2006

Vos représentants FO :

-  M. HELARY Patrick 01 44 26 80 78
-  M. DELMAS Patrick 02 38 64 86 38
-  M. MONIER Patrick 01 40 42 48 35