Le 12 mai 2012
Le Haut Conseil pour l’avenir de l’assurance maladie (Hcaam) propose l’expérimentation, sur quelques territoires, de prises en charge plus coordonnées entre ville, hôpital et médico-social.
Une telle médecine de « parcours » serait, selon lui, plus adaptée à « la prise en charge des soins chroniques et des pathologies multiples ». Cette approche suppose « un travail soignant plus collectif » auquel l’assurance maladie pourrait inciter en faisant évoluer ses modalités de tarification, juge-t-il. Les « tarifications qui ne s’attachent qu’à la rémunération d’actes, d’activités ou de produits, indépendamment du contexte » trouvent ici leur « limite ».
Il convient donc « d’inventer des tarifications incitant à un travail soignant plus transversal entre l’hôpital, les soins de ville et le médico-social ». Le Hcaam estime que la chronicité des maladies invite à encourager la participation « libre et active » des patients à leur « parcours de santé » et suggère de leur proposer « des offres de services personnalisés de soins visant à associer qualité des soins et qualité de la prise en charge financière ».
Ces offres comporteraient « des engagements volontairement souscrits, aussi bien par le patient que par les professionnels soignants, l’assurance maladie et, le cas échéant, une assurance complémentaire ».