Autres articles dans cette rubrique

Recherche

Accueil du site / Force Ouvrière / Confédération / Nouvelle TVA sociale : nous sommes tous concernés

Nouvelle TVA sociale : Actifs et retraités, nous sommes tous concernés

Après les dernières lois et décrets faits pour tuer notre système de retraite, un nouveau coup vient de nous être porté avec la création de la TVA sociale. Cet impôt est d’autant plus injuste qu’il impose aux retraités de cotiser une seconde fois pour des prestations qu’ils ont déjà financées.

Depuis plusieurs années, la modération salariale voulue par les employeurs avec l’appui du gouvernement a accru la précarité. Et pourtant sans vergogne après un quasi-blocage des salaires et des pensions, seuls actifs et retraités devront supporter une part supplémentaire du financement des retraites et protection sociale. Les employeurs engrangeant seuls les bénéfices ne supporteront pas ces nouvelles charges. Ils arrivent même petit à petit à ne plus financer les retraites.

Pourquoi une nouvelle taxe sur les salaires et les pensions ?

Le MEDEF a de quoi être comblé, le gouvernement vient de lui concéder une nouvelle baisse de charges sociales en créant la TVA sociale. En somme, l’État vient de faire un nouveau cadeau aux employeurs en appuyant leur demande « moins de charges pour les entreprises ». Le but est de tendre vers un système de retraite minimale unique, financé par les salariés.

Le gouvernement a consacré ces dernières années à faire disparaitre les régimes spéciaux. Ce qui sera quasiment fait en 2016. Cet Espace-temps sera-t-il suffisant pour imposer un nouveau système ?

Pièces jointes