Autres articles dans cette rubrique

Recherche

Accueil du site / Force Ouvrière / Confédération / FO PROGRESSE PARTOUT !

ELECTIONS DU 20 OCTOBRE 2011 DANS LA FONCTION PUBLIQUE :

FO PROGRESSE PARTOUT !

A l’issue d’un scrutin inédit dans la Fonction Publique où plus de 3,2 millions de fonctionnaires et d’agents publics étaient appelés à voter, les premiers résultats confirment la progression de la CGT-Force Ouvrière.

Devenue récemment la deuxième organisation dans toute la Fonction Publique, Force Ouvrière poursuit son avancée partout : à La Poste (de 16,70% à 18,36%), dans la fonction publique de l’Etat (dans tous les ministères, FO consolide de plus sa représentativité dans les commissions administratives paritaires de corps) et dans la fonction publique Hospitalière.

Pour la confédération Force Ouvrière, ce résultat marque le refus par les personnels du service public des objectifs des signataires des « accords de Bercy ».

Par leurs votes, les agents signifient à nouveau leur attachement à la défense de leurs droits en exprimant leur confiance et leur soutien à Force Ouvrière, seule organisation qui, depuis l’origine, combat sans ambigüité la RGPP (Révision Générale des Politiques Publiques), la RéATE (Réforme de l’Administration Térritoriale), la loi HPST (“Hôpital, patients, santé, territoires”), le changement de statut de La Poste et leurs conséquences désastreuses pour les personnels et pour le service public républicain.

La confédération Force Ouvrière salue l’action et le volontarisme des structures FO et de l’ensemble des militant(e)s qui se mobilisent tous les jours, dans des conditions toujours plus dures, et qui ont permis ces nouveaux succès. Ces derniers construisent déjà ceux à venir dans toutes les administrations, les services et les établissements, à France Télécom, à la Justice et au sein de la fonction publique Territoriale. Elle remercie les fonctionnaires et les agents publics qui lui ont accordé leur confiance et les appelle à renforcer les rangs de Force Ouvrière par leur adhésion.


Élections dans la Fonction publique Forte progression de FO à La Poste et dans l’éducation nationale

FO-Com a obtenu 18,36% des suffrages (+1,7 point) à La Poste. À l’éducation nationale, le résultat donne plus de 10% des voix (+3 points) à la Fédération FO de l’Enseignement (F/EC-FO), qui est désormais la première organisation confédérée.

Les premiers résultats des élections professionnelles dans la Fonction publique sont tombés. Ils sont de bon augure pour Force ouvrière. Ainsi, selon les résultats définitifs diffusés ce vendredi dans l’Éducation nationale (près d’un million d’inscrits), la Fédération Nationale de l’Enseignement, la Culture et la Formation Professionnelle (FNEC FP – FO) a obtenu plus de 10% des voix (10,09%), soit une progression de 3 points par rapport aux dernières élections professionnelles (2008 et 2010). FO y est désormais la 3ème force syndicale mais aussi la 1ère organisation confédérée devant la CFDT (9,99%) et la CGT (6,47%).

Malgré les modalités complexes du scrutin et les nombreux dysfonctionnements liés au vote électronique qui a été généralisé dans ce ministère, « les personnels ont clairement exprimé leur confiance à FO », s’est félicitée dans un communiqué la FNEC FP – FO.

À la Poste où les 240.000 salariés étaient appelés à voter mardi, le score de FO est aussi significatif. La fédération FO-Com y a obtenu 18,36% des suffrages (contre 16,70% lors des dernières élections en 2007), selon des résultats pas encore définitifs. « Nous sommes très satisfaits car, avec près d’un 1,7 point de plus, notre organisation est celle qui progresse le plus », s’est réjoui son secrétaire général, Jacques Dumans.

Pour ui, ce résultat est d’autant plus remarquable que FO a progressé sensiblement dans la distribution (centre de tri, facteurs…). Elle y a grimpé de 2,5 points. Il a estimé que « les agents avaient été sans doute sensibles aux combats de FO pour les salaires, l’emploi et le respect de leurs droits qui donnent sens aux valeurs syndicales ».

D’après Jacques Dumans, l’intégration de tous les résultats, notamment ceux de l’Outre-mer, devrait permettre à FO-Com de prendre la troisième place derrière la CGT (28,78%) qui perd 4 points et SUD (22,41%, +0,44 point).

La Poste, qui est devenue le 1er mars 2010 une société anonyme à capitaux publics, compte encore une majorité de fonctionnaires (54%) et applique les règles de la Fonction publique pour ses élections. Les résultats définitifs seront officiellement annoncés lundi, de même que les premiers résultats sur l’ensemble de la Fonction publique (Etat, collectivités territoriales, hôpitaux).