Autres articles dans cette rubrique

Recherche

Accueil du site / Force Ouvrière / Confédération / Circulaire confédérale FO soutient la filière nucléaire

Le 16 septembre 2011, une délégation de la cgt-FORCE OUVRIERE a été auditée par la Cour des comptes dans le cadre de l’enquête sur les coûts de la filière nucléaire civile demandée par le Premier ministre.

En liminaire, la délégation FORCE OUVRIERE a précisé ne pas être dupe et rester prudente : en effet, l’enquête a été déclenchée sous la pression d’organisations anti-nucléaires voulant convaincre l’opinion publique de l’absence d’efficacité de la filière nucléaire.

FORCE OUVRIERE déplore le recours abusif à la sous-traitance des grands donneurs d’ordre. Notre organisation estime que la sécurité dans cette industrie passe par la négociation d’un accord global améliorant les garanties et conditions de travail, en particulier dans la sous-traitance.

Pour FORCE OUVRIERE, l’Etat doit être le garant et le pilote de la filière. Il doit impulser les axes de recherches et les investissements selon une véritable politique stratégique d’avenir.

Face aux risques de démantèlement de la filière nucléaire, ces revendications ont été à nouveau portées avec détermination, le 17 octobre 2011, lors de l’audition d’une délégation FORCE OUVRIERE par la « Commission Energie 2050 » chargée de réfléchir à différents scénarii énergétiques possibles pour l’avenir.

Pièces jointes