Autres articles dans cette rubrique

Mots-clés

Recherche

Accueil du site / Direction Services Partagés (DSP) / CSP-IT & CSP TERTIAIRE / Compte rendu - Tracts - Déclarations - Pétition / CCE du 25 septembre - Etape décisive pour la future Direction des Services Partagés

Le projet de création de la Direction des Services Partagés, suite à la présentation de ses grands principes le 10 juillet dernier, a été soumis à l’avis du Comité Central d’Entreprise d’EDF le 25 septembre 2008. Cette étape décisive fait partie du processus de concertation inscrit dans la durée depuis octobre 2007. Les travaux menés par les managers des futurs CSP et leurs équipes ainsi que les rencontres avec les partenaires sociaux ont en effet permis un partage et un enrichissement de la vision initiale sur le fonctionnement et les organisations précises de la DSP.

La qualité du dialogue en amont a permis un débat constructif en CCE, souligné par l’ensemble de ses membres. Il a cependant été conclu par un avis négatif de l’organisme. Il reste désormais à formaliser la décision de création de la DSP pour début octobre 2008 ainsi que la création des quatre CSP à compter du 1er janvier 2009, de manière coordonnée avec la création de la DAIP*.

Le dialogue va se poursuivre au niveau des Comités d’Etablissement (CE) des entités concernées qui vont rejoindre la DSP pour mettre en oeuvre le transfert de l’activité et des équipes.

La Concertation sociale à la DIT

Le planning des concertations sociales et syndicales en vue de la mise en place effective au 1er janvier 2009 a été présenté au Comité d’Etablissement de la DIT du 26 septembre 2008 .

Un dossier sera présenté aux CE des 24 octobre et 14 novembre prochains ; en parallèle, pour préparer ces CE, une série de rencontres avec les organisations syndicales est proposée par la Direction de la DIT.

En ce qui concerne l’organisation des Instances Représentatives du Personnel (IRP), les négociations vont se poursuivre au niveau de la Direction du Programme DSP.

Le CSP IT

Sa construction va permettre la création d’un pôle de compétences de maîtrise d’œuvre informatique et télécommunications propre à EDF SA. Il sera constitué de trois Branches opérationnelles et d’entités transverses au CSP :

La Branche « Développement Projet Maintenance » - DPM La Branche « Informatique & Télécom Services » - ITS La Branche « Exploitation des SI Métiers et des Services d’Infrastructures » - ESI² Les directions et missions transverses porteuses de fonctions ou politiques opérationnelles communes au CSP IT Les missions et Délégations assurant la cohérence transverse du CSP IT Le CSP IT regroupera les activités de bureautique et téléphonie tertiaire de la Division Services et à terme l’ensemble de l’activité DIT (fin 2009 après la désimbrication de GDF Suez).

Le rattachement de la DIT en phase transitoire

A la création du CSP IT, au 1er janvier 2009, un peu plus de 900 agents vont d’ores et déjà pouvoir rejoindre cette nouvelle structure. Compte tenu de l’actuelle mixité de la DIT il ne sera transféré dans une première étape que les activités et effectifs associés opérant sur le périmètre EDF.

Cependant, pour garantir un mode de fonctionnement intégré du CSP IT, la DIT lui sera rattachée (pour la partie qui ne sera pas transférée à la création), la DIT conservant par ailleurs son deuxième rattachement à GDF Suez.

Ce lien avec le CSP IT permettra d’animer fonctionnellement l’ensemble des équipes (CSP et DIT) pour le fonctionnement quotidien, la réalisation des activités opérationnelles et la gestion des parcours professionnels. Ce lien permettra également de faciliter le transfert progressif d’équipes de la DIT vers le CSP IT pour accompagner l’évolution du périmètre de mixité au fur et à mesure de la reprise par GDF Suez de l’activité qui lui est dédiée.

Ainsi, la mise en place du CSP IT est une formidable opportunité pour construire un nouveau pôle de maîtrise d’oeuvre informatique mais aussi un nouvel avenir pour l’activité et l’ensemble des agents de la DIT.

*DAIP : Direction Appui Industriel à la Production