Autres articles dans cette rubrique

Recherche

26/09/08 Des lieux de rencontre, d’écoute et d’échanges pour (entendre) parler du stress. Renseignez-vous et venez participer aux conférences proposées sur les risques psycho sociaux. Parmi les différentes actions incluses dans la démarche de prévention des risques psychosociaux, nous vous rappelons que des conférences ouvertes à tous vous sont proposées. Ces conférences sont animées par une spécialiste de la gestion du stress, sophrologue de formation, accompagnée d’un marionnettiste. Elles sont l’occasion de mieux connaître les mécanismes de ces risques sous un angle à la fois théorique et ludique : quelques saynètes à l’aide de marionnettes permettent de rejouer certaines situations de travail.

Lieux et dates des conférences

D’un point de vue pratique, une conférence, voire deux, sont organisées sur les principaux sites à l’heure du déjeuner, de 12h30 à 14h00. La conférence seule dure environ une heure, une demi-heure étant consacrée à des questions/réponses. Dates et lieux précis pour chacune des conférences :

- Mardi 16 septembre 2008, Toulouse - Sébastopol, salle Capitole RDC,
- Jeudi 18 septembre 2008, Orléans, salle Jeanne d’Arc,
- Lundi 22 septembre 2008, Clamart, salle SS148 Bât. S, (annulée)
- Mardi 23 septembre 2008, Nanterre Capitole, salle Océanie,(annulée)
- Jeudi 9 octobre 2008, Nanterre Picasso, salle Paradisio,
- Lundi 13 octobre 2008, Clamart, salle SS148 Bât. S,
- Mardi 14 octobre 2008, Nanterre Picasso, salle Babylone,
- Jeudi 16 octobre 2008, Saint-Denis, salle RDC - bâtiment Perspective Seine.
- Vendredi 17 octobre 2008, Guynemer, salles05-09-12 au 7è étage
- Mardi 28 octobre 2008, Nanterre Capitole, salle Océanie

Nous comptons sur vous pour participer à ces évènements sur un sujet aussi intéressant et impactant que celui des risques psychosociaux !


[|[(Prévenir des risques professionnels pour la santé physique et mentale au travail)] |]

La qualité de la vie au travail, on en parle à EDF depuis que l’observatoire national a été créé en juin 2007 sous la responsabilité du Directeur général délégué Ressources Humaines et Communication d’EDF. Cet observatoire assure une mission de veille et de réflexion sur les conditions et l’organisation du travail, les relations au travail, l’équilibre des temps de vie professionnelle / vie privée et la santé au travail. Des enquêtes ont été lancées dans plusieurs Directions d’EDF sur ce que l’on nomme les risques psycho sociaux.

Un questionnaire à choix multiples

C’est dans ce cadre que s’inscrit l’enquête qui sera lancée auprès de tous les agents de la DIT dès le 29 septembre 2008. Ceux-ci recevront par mail un lien vers un site sécurisé qui garantit l’anonymat et la confidentialité des réponses traitées sous la responsabilité du cabinet spécialisé dans la gestion des Risques Psycho-Sociaux (RPS) « Stimulus ». Le lien sera actif durant un mois, soit jusqu’au 22 octobre 2008.

Les questions ont été conçues et réalisées par un groupe pluridisciplinaire appuyé par le cabinet Stimulus. Le groupe composé de membres de la Délégation Ressources Humaines, l’équipe Prévention et Sécurité, des médecins, des représentants du personnel, l’assistant social et des représentants du management a listé un certain nombre de questions d’ordre général et d’autres plus spécifiques aux activités de la DIT.

Un taux de réponse élevé aide à une analyse fine des résultats et permet de mettre en œuvre des actions adaptées …...

Les conférences

Au delà de l’enquête et de la perception de chacun de ses conditions de vie au travail, des conférences animées par des experts en la matière seront proposées à partir de mi-septembre sur les principaux sites de la DIT. Ouvertes à tous, elles permettront à chacun pendant une heure et demi de comprendre ce que sont ces risques psycho sociaux et de poser des questions. Chacun est invité à s’y rendre, aucune inscription n’est nécessaire.

Toutes les informations relatives aux dates, horaires et lieux de ces conférences seront fournies ultérieurement.

Les entretiens

Des entretiens individuels présentiels sont prévus avec des personnes prises au hasard dans la population DIT. Il s’agit d’une trentaine de rencontres qui apporteront un complément qualitatif aux réponses du questionnaire.

Ces entretiens dureront une heure maximum et seront menés par le cabinet "Stimulus". Ils se tiendront sur le lieu de travail des personnes interviewées.