Autres articles dans cette rubrique

Recherche

Accueil du site / Direction Services Partagés (DSP) / CSP-IT & CSP TERTIAIRE / Direction / La direction a proposé, lors du CMP du 23 juin, le site de Nanterre

Le site de Nanterre a été retenu par la direction pour sa plus grande facilité d’accès et sa proximité des commanditaires de la DIT et ce, malgré son coût de location plus élevé. Le CMP du 23 juin n’a pas permis de recueillir l’avis des partenaires sociaux qui ont demandé, avant de se prononcer, la réalisation d’une expertise notamment sur les éléments chiffrés qui ont été remis.

Le site de Nanterre : jugé "facile" ou "acceptable" par 48 % des agents

L’analyse des réponses à l’enquête* adressée le 1er juin aux agents concernés par le changement de lieu de travail révèle que Nanterre recueille le plus d’avis "facile" ou "acceptable", devant Saint-Ouen et Elancourt ; c’est aussi le site qui a la plus faible proportion d’allongement de temps de trajet.

Ce site permet également de rester à proximité de nos commanditaires, principalement situés à La Défense.

Ce sont ces critères qui ont été prépondérants dans la proposition exprimée par la direction, le 23 juin, au CMP ; ceci en dépit d’un montant de loyer plus élevé par rapport à celui des deux autres sites : le loyer annuel d’occupation des locaux à Nanterre serait de 10,5 millions d’euros pour 9,7 millions d’euros à St Ouen et 4,9 millions d’euros à Elancourt.

* les résultats détaillés des réponses reçues seront communiqués prochainement.

La position du CMP du 23 juin

Les représentants du personnel n’ont pas exprimé leur avis sur la proposition faite par la direction. Ils ont demandé, avant de se prononcer, que soit notamment précisée l’organisation matérielle du travail sur ce site s’il était retenu.

Une résolution a été votée, demandant également une expertise sur les aspects financiers du dossier et l’avis préalable des CHSCT concernés.

Prochaines étapes

Le recueil de l’avis formel du CMP étant requis avant prise de décision, la direction a proposé la tenue, en septembre, d’un nouveau CMP sur le déménagement. Ce délai permet la réalisation de l’expertise commanditée et le recueil des avis des CHSCT d’Issy et de La Défense.

En parallèle, deux axes principaux du projet "Nanterre" seront approfondis :

Les modalités d’implantation des équipes et l’organisation des activités sur ce site. Les mesures d’accompagnement, individuelles et collectives, envisageables à l’occasion du changement de lieu de travail.

Les managers se tiennent d’ores et déjà à disposition des agents pour répondre à leurs questions et relayer leurs attentes ou interrogations particulières.